Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Trois autres maires de l'opposition arrêtés, la répression s'intensifie
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 10:58

Les autorités turques ont arrêté samedi trois maires membres du principal parti d'opposition, selon un communiqué du procureur et des médias, dans une nouvelle illustration d'un mouvement de répression légale qui dure depuis des mois.

Les maires des grandes villes du sud d'Adana et d'Adiyaman ont été arrêtés et accusés d'extorsion, a déclaré le parquet général d'Istanbul. Huit autres personnes ont été interpellées.

Selon la chaîne de télévision NTV, le maire d'Antalya et le maire adjoint du district de Buyukcekmece à Istanbul ont également été arrêtés dans le cadre d'une enquête plus large qui cible depuis octobre des centaines de membres du Parti populaire de la République (CHP), dont 11 maires.

Le CHP nie en bloc les accusations et qualifie l'enquête de politiquement motivée, ce que le gouvernement dément.

En mars, le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival politique du président Tayyip Erdogan, a été emprisonné dans l'attente de son procès pour corruption, des accusations qu'il repousse.

Cette arrestation a déclenché les plus grandes manifestations survenues dans le pays depuis dix ans et une forte baisse des actifs turcs.

(Reportage de Zeynep Berkem et Jonathan Spicer ; version française Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 05 juillet 12:02

    Oui mais Erdogan est un allié, donc ses victimes on s'en moque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre  Francois Bayrou le 14 juillet 2025 à Paris ( POOL / Mohammed BADRA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:52 

    "A la rentrée, il y aura forcément une confrontation entre le réel et les idéologies." Sur le pont cet été à Matignon, François Bayrou s'échine à convaincre de la nécessité de son plan budgétaire, qui le place plus que jamais sous la menace d'une censure. Le Premier ... Lire la suite

  • Des femmes et des enfants palestiniens tendent leurs casseroles vides devant une cuisine communautaire à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:50 

    Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:48 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, juste avant le très attendu discours du président de la Réserve Fédérale (Fed) Jerome Powell à Jackson Hole, qui pourrait donner des indications sur la trajectoire monétaire privilégiée par l'institution. Vers 13H40 ... Lire la suite

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:34 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, qu'Israël menace de destruction totale si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. Le gouvernement israélien a immédiatement rejeté le rapport onusien, bâti selon lui sur des "mensonges" et "fabriqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires